Mucoviscidose et sport : deux notions qui s’opposent ?

La mucoviscidose est une maladie qui peut impacter les capacités respiratoires. On pourrait alors croire que mucoviscidose et sport ne font pas bon ménage… Faut-il interdire à un enfant atteint de mucoviscidose de pratiquer du sport ?

AU CONTRAIRE !

La pratique d’activités physiques favorise le maintien de la fonction pulmonaire et améliore le drainage des sécrétions. Elle doit donc être favorisée.

Quel est l’intérêt d’une activité physique pour un patient atteint de mucoviscidose ?

Avant de se lancer dans une activité physique, il est indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation médicale, dans le cadre d’un suivi régulier, est donc nécessaire. Cela étant dit, nous allons voir qu’il n’y a que des avantages à pratiquer du sport pour les petits patients atteints de mucoviscidose !

L’activité physique agit à la fois au niveau du cœur, des poumons mais a aussi un impact sur l’appétit. En effet, l’activité physique stimule le « travail respiratoire », en désencombrant les bronches, en développant les muscles de la respiration et en diminuant les besoins en oxygène.

La pratique sportive aide aussi à diminuer la fréquence cardiaque, le cœur est ainsi moins sollicité.

Enfin, en stimulant l’appétit et en entretenant les muscles, le sport régule la glycémie, c’est-à-dire la quantité de sucre dans le sang. Un atout important chez les patients qui ont un diabète ! (pour aller plus loin, lire l’article mucoviscidose et diabète).

Y’a-t-il d’autres bénéfices à pratiquer une activité physique ?

Se faire du bien ! Tout comme les vacances ou les sorties, la pratique d’un sport donne le moral. Elle est source de plaisir et permet à chacun de s’exprimer et même de se surpasser !

Inutile de pratiquer un sport olympique ! Un trampoline dans le jardin, une balade autour de la maison, ou même la pratique du chant ou d’un instrument à vent comme le saxophone sont ainsi des activités physiques ! D’idée est de sollicité son corps et son souffle.

L’activité physique permet aussi, bien sûr, de se faire des amis. Lors d’événements festifs et sportifs comme les Virades de l’Espoir (https://www.virades.org/) ou la Course des héros (https://www.coursedesheros.com/) ou tant d’autres… mucoviscidose et sport se conjuguent pour la bonne cause ! On peut courir, marcher ou faire du vélo pour faire avancer la recherche !

Quels sont les sports à privilégier ?

Le choix des activités sportives est propre à chacun, guidé par l’envie, les possibilités autour de chez soi et les capacités physiques. Toutefois, attention : mucoviscidose et sport = boire beaucoup et s’alimenter en conséquence ! Attention aussi à la pratique d’un sport en cas de chaleur et d’humidité : la transpiration excessive peut générer une perte de sel accrue et une déshydratation.

Quelques activités peuvent être déconseillées, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. C’est le cas de la plongée sous-marine, et des sports en altitude au-dessus de 2.500 mètres, puisque la quantité d’oxygène dans l’air est moins importante.

Témoignage de Déborah Fuchs, enseignante en APA, CRCM pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades, Paris

A chacun ses goûts et ses couleurs : pour les activités physiques, c’est pareil !

Pratiquer une activité physique c’est avant tout se faire plaisir. C’est pourquoi celle-ci doit vous correspondre tant sur le choix de l’activité elle-même, que de l’animateur qui l’encadre ou encore des personnes qui la pratiquent à vos côtés ! Sans oublier l’endroit où vous vivez. Il peut être dur de faire du ski à la campagne, par exemple.

Même s’il est mieux que cette culture « sport » soit inculquée dès le plus jeune âge, il n’y a pas d’âge pour commencer… et vous verrez : plus on pratique, plus l’envie est là !

Et pour des bénéfices, bien sûr ! Se faire des muscles aide à grossir, à trouver de l’appétit… On se sent plus en forme et ce n’est que le début des progrès !

Sources :

  • O’Sullivan B, et al. Cystic fibrosis. Lancet. 2009;373:1891-904.

  • Vaincre la mucoviscidose. www.vaincrelamuco.org

  • La mucoviscidose, faisons le point sur les idées reçues, brochure Vertex

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mucoviscidose et qualité de vie - Le portail de la Mucoviscidose - […] tout en veillant à l’observance des traitements. Les vacances, les sorties, la pratique du sport sont à encourager.Que ce…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *