La spirométrie

La spirométrie est un examen utilisé pour les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), très fréquemment pratiqué en pneumologie, pour suivre l’évolution d’une maladie pulmonaire, et les effets des médicaments sur cette maladie.

Dans la mucoviscidose, la fonction pulmonaire doit être régulièrement surveillée.

Cela se fait à l’aide des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR).
Elles consistent à souffler dans un appareil qui mesure plusieurs paramètres, dont le volume expiratoire maximum en une seconde (VEMS) ou quantité d’air expulsée dans la première seconde du test.


Ceci permet d’évaluer la gravité de l’atteinte respiratoire et de suivre son évolution à travers le temps.

La radiographie

La radiographie est la formation, sur un film photographique, d’une image d’un objet qui a été interposé entre le film et une source de rayons X. Le radiogramme est l’image obtenue de cette manière. Le terme de radiographie est maintenant utilisé dans un sens plus large d’imagerie médicale.

Des radiographies et parfois des scanners du thorax sont pratiqués régulièrement, au minimum 1 fois par an après la 1ère année de vie, au moment du bilan annuel. Le scanner thoracique peut jouer un rôle majeur dans la détection des modifications structurales des bronches et des poumons. 

De même, des échographies répétées au niveau de l’abdomen doivent être réalisées dès l’enfance pour diagnostiquer rapidement une atteinte hépatique. Elles peuvent être accompagnées d’un doppler.

 

Mucoviscidose et radiographie

 

L’état des os est à surveiller régulièrement à partir de l’adolescence par une ostéodensitométrie. D’autres examens, comme une IRM (imagerie par résonance magnétique) des sinus, une endoscopie des fosses nasales ou une échographie cardiaque, peuvent être proposés selon le contexte clinique et la survenue de symptômes.

 

Le saviez-vous ?

Les spécialistes médicaux qui utilisent la radiologie sont les radiologues, appelés également radiologistes. Ils sont maintenant regroupés en deux spécialités, ceux manipulant le radiodiagnostic et l’imagerie médicale d’un côté et les autres manipulant la radiothérapie (utilisation des rayons comme thérapeutique).

L’auteur de l’article

Pharmacien biologiste à l’initiative de Ludocare, Thierry Basset fut responsable de laboratoire plusieurs années. Il met désormais au service de la start-up lyonnaise son bagage et son expérience en tant que responsable médical. 

Thierry contribue au développement de la partie médicale des robots Léo (pour le traitement de la mucoviscidose) et Joe (traitement de l’asthme), deux compagnons des enfants devant suivre un traitement régulier pour faire face à ces maladies chroniques. Les deux solutions sont commercialisées dès la rentrée 2019.