Quels sont les symptômes de la mucoviscidose ?

Nous ne devrions pas parler de LA mucoviscidose mais plutôt DES mucoviscidoseS. Nous allons voir que toutes les personnes atteintes de mucoviscidose n’ont pas les mêmes symptômes et que leur sévérité varie également. Alors, quels sont les symptômes de la mucoviscidose et pourquoi sont-ils différents d’un patient à un autre ?

Le test de la sueur

Le test de la sueur est un test biologique qui permet de confirmer ou non si une personne est atteinte de mucoviscidose. Ce test fait partie des examens et tests de dépistage de la maladie. En effet, le test de la sueur n’est pas le seul moyen de détecter la mucoviscidose.

Mucoviscidose et diabète

La mucoviscidose et le diabète sont deux maladies chroniques graves, qui sont relativement bien connues du grand public. Ce qui est moins connu, c’est qu’il existe un lien entre mucoviscidose et diabète. Découvrons ensemble les mécanismes communs à ces deux maladies.

Détection, symptômes et études

Symptômes et détection : comment reconnaître la mucoviscidose ? Comment la détecter dès le plus jeune âge ? Chaque mois, cette section s’enrichira d’articles écrits des professionnels de santé. 

Exacerbation et mucoviscidose

Une exacerbation correspond à une exagération passagère d’une sensation ou d’un symptôme. Une exacerbation se caractérise par la survenue d’un épisode aigu de détérioration clinique sur un état stable. Elle peut, par exemple, survenir suite à une surinfection virale...

Le test de la sueur

Le test de la sueur est un test biologique qui permet de confirmer ou non si une personne est atteinte de mucoviscidose. Ce test fait partie des examens et tests de dépistage de la maladie. En effet, le test de la sueur n’est pas le seul moyen de détecter la...