La nutrition ? Il s’agit d’un processus adopté par les organismes vivants pour utiliser les aliments afin d’assurer leur croissance et leurs fonctions vitales.
La mucoviscidose entraîne des problèmes respiratoires et la plupart du temps aussi des problèmes digestifs qu’il ne faut pas négliger. Le corps ne parvient pas toujours à utiliser efficacement l’énergie et les nutriments présents dans l’alimentation.
Dès le plus jeune âge, il est donc important d’adapter l’alimentation en fonction des besoins.
Les personnes atteintes de mucoviscidose ont, par ailleurs, besoin de plus d’énergie que les autres, non seulement pour lutter contre les infections, mais aussi parce que le simple fait de respirer est plus difficile et nécessite beaucoup d’efforts de la part de l’organisme.
Manger de manière variée, équilibrée et riche… Voilà le défi quotidien ! En cas de mucoviscidose, les aliments par nature plus riches en graisses sont fortement conseillés et l’ajout de matières grasses supplémentaires nécessaire. Mais leur consommation implique une prise d’extraits pancréatiques suffisante.
Les repas doivent fournir de l’énergie au quotidien, mais également tous les nutriments nécessaires à l’organisme. L’organisme les puise selon ses besoins dans l’alimentation. C’est pourquoi il est nécessaire de manger un peu de tout. On distingue plusieurs nutriments. Les nutriments majeurs, au nombre de trois, sont : les glucides (sucre), les protéines et les lipides. Les autres nutriments sont : les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, et dont il ne peut assurer la synthèse lui-même), les minéraux et l’eau.
Il est aussi important de consommer suffisamment de sel et de bien s’hydrater.
Le mot de… ORLANE DUHAMEL
Diététicienne, CRCM mixte de Rouen
« Dans la mucoviscidose, la nutrition joue un rôle primordial car les besoins sont spécifiques. Il est donc important de maintenir un bon état nutritionnel par une alimentation variée en n’oubliant pas que le repas est un moment de plaisir et de partage. »
L’importance des AJR (Apports Journaliers Recommandés)
L’alimentation doit apporter une quantité suffisante des différents nutriments nécessaires pour assurer la couverture de l’ensemble des besoins du corps. Ces besoins sont différents d’un individu à l’autre.
Une alimentation adaptée représente donc un facteur déterminant dans
la lutte contre la mucoviscidose. L’alimentation quotidienne, pour une personne atteinte de mucoviscidose, a pour objectif des apports énergétiques supérieurs aux apports journaliers recommandés (AJR) pour l’âge. Des apports de 120 à 150 % des AJR sont généralement suffisants pour maintenir un état nutritionnel normal. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des aliments riches en calories et en lipides.
Les personnes atteintes de mucoviscidose ont aussi besoin d’un plus grand apport en matières grasses (35 à 40 % des besoins énergétiques) par rapport à la population générale (≤ 30 %). La quantité d’énergie fournie par l’alimentation est exprimée en kilocalories (kcal).
Le besoin en énergie dépend de différents facteurs : l’âge, le sexe, la taille, le poids, la santé, les activités, la fonction pulmonaire et le degré d’insuffisance pancréatique*.
Il ne faut pas hésiter à demander conseil au diététicien du CRCM qui pourra calculer avec précision vos besoins énergétiques.
Le mot de… SYLVIE HOARAU et Dr CÉLINE TASSET
Infirmière coordinatrice et médecin référent, CRCM mixte Saint-Pierre, La Réunion
« Il est important de développer le plaisir de manger, de préparer ses repas et d’éveiller au goût dès le plus jeune âge, sans être obsédé par la quantité journalière consommée. Faire confiance à son enfant et à l’équipe qui le prend en charge est aussi capital.
L’équilibre passe par des repas variés et par des bonnes habitudes alimentaires, notamment vis-à-vis des apports en sucres pour prévenir les complications du diabète. Finalement, le repas doit rester un moment agréable, de partage et de convivialité. »
L’auteur de l’article
Pharmacien biologiste à l’initiative de Ludocare, Thierry Basset fut responsable de laboratoire plusieurs années. Il met désormais au service de la start-up lyonnaise son bagage et son expérience en tant que responsable médical.
Thierry contribue au développement de la partie médicale des robots Léo (pour le traitement de la mucoviscidose) et Joe (traitement de l’asthme), deux compagnons des enfants devant suivre un traitement régulier pour faire face à ces maladies chroniques. Les deux solutions sont commercialisées dès la rentrée 2019.