Ces examens complémentaires permettent d’orienter ou de confirmer un diagnostic clinique et de suivre l’évolution d’une maladie sous traitement.
À chaque consultation, des études cytobactériologiques des crachats (ECBC) sont à effectuer pour rechercher des germes et débuter éventuellement un traitement antibiotique.
Chez les patients qui n’expectorent pas spontanément et chez les nourrissons, les sécrétions bronchiques sont récupérées par écouvillonnage de l’arrière-gorge au décours d’une séance de kinésithérapie. On peut essayer aussi d’induire l’expectoration chez les enfants au-delà de 6 ans et qui n’expectorent pas à l’aide de médicaments et de nébulisations.
Des analyses de sang sont régulièrement réalisées pour surveiller aussi la fonction hépatique et l’état nutritionnel.
Un dépistage du diabète doit être fait régulièrement à partir de 10 ans.
L’hyperglycémie provoquée orale (HGPO) est le test de dépistage de référence. Chez un malade à jeun depuis au moins 8 heures, ayant eu un apport de sucres d’au moins 150 g/jour au cours des 3 jours précédents, on donne à boire une solution de glucose à la dose de 1,75 g par kg, dissous dans 300 mL d’eau, avec un maximum de 75 g. Des prises de sang sont faites à jeun et 2 heures après la prise de la solution glucosée.
Le saviez-vous ?
« Réalisée lors de la consultation de suivi ou en raison d’une exacerbation, l’ECBC permet d’identifier la présence de germes. La bactériologie est omniprésente dans la mucoviscidose, du dépistage jusqu’en post-greffe. La flore évolue selon l’âge (Haemophilus influenzae et Staphylococcus meti S chez l’enfant, puis Pyocyanique). »
Pharmacien-biologiste à l’origine de la création de Ludocare, Thierry Basset fut responsable de laboratoire plusieurs années. Il contribue désormais au développement du robot Léo contre la mucoviscidose.