Le petit compagnon connecté Léo permet aux parents de programmer les prises médicamenteuses de leurs enfants, pour aider ces derniers à mieux se soigner. La première version de Léo est désormais disponible à la commande.
« Aider les enfants à mieux vivre leur maladie au quotidien », c’est l’objectif de la start-up Ludocare. Alexandra de la Fontaine revient sur les origines du projet : « en constatant que l’observance (le respect des prises et la bonne utilisation des médicaments – dosage, durée du traitement -, ndlr) était faible dans le cas des maladies chroniques, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que la situation était améliorable, notamment chez les enfants. ».
Quelques mois après, Léo est né : le petit robot connecté indique aux enfants atteints de la mucoviscidose comment bien prendre leurs médicaments. Les parents configurent les horaires de prise des médicaments, leur posologie et même les rendez-vous médicaux de l’enfant. A l’heure indiquée, Joe accompagne le processus de prise en donnant les étapes de la nébulisation ou le bon dosage d’une pilule antibiotique.
« En aidant les enfants, Léo rassure les parents »
Léo avait en réalité deux objectifs, comme l’explique Alexandra : « en aidant les enfants atteints de mucoviscidose à s’autonomiser, nous pensions constater un effet indirect : une baisse de l’angoisse des parents. Ces derniers sont en effet soumis à une rude charge émotionnelle chaque jour, devant penser au dosage de chaque médicament, à la bonne utilisation des appareils médicaux, aux rendez-vous chez le spécialiste… Léo est un autant un soutien pour les enfants que pour les aidants. »
Disponible à la commercialisation depuis la rentrée 2019, Léo est utilisable facilement, à l’aide d’une application à installer sur smartphone. Les traitements et les horaires de prise se configurent en quelques étapes simples, Léo prend ensuite le relais : « Léo n’est pas qu’un assistant médical pour l’enfant. Une fois les traitements effectués, le robot va proposer des jeux et des animations à l’enfant (quizz, blague…). Notre soucis était aussi de dédramatiser la mucoviscidose… », conclut Alexandra.
En savoir plus
> Le site de Léo
> Notre article sur Les traitements contre la mucoviscidose
> Traitements et prévention de la mucoviscidose, tous nos articles thématiques
> Tous nos articles sur la mucoviscidose