La mucoviscidose et le diabète sont deux maladies chroniques graves, qui sont relativement bien connues du grand public. Ce qui est moins connu, c’est qu’il existe un lien entre mucoviscidose et diabète. Découvrons ensemble les mécanismes communs à ces deux maladies.

Mucoviscidose et diabète : une histoire de pancréas

Le point commun entre mucoviscidose et diabète se situe au cœur d’un organe : le pancréas.

Le pancréas est un organe vital de l’organisme, situé après l’estomac dans le tube digestif. Cet organe est une glande possédant plusieurs fonctions sécrétrices. Il sécrète des hormones et des enzymes.

Nous l’avions vu dans notre article « de la fibrose kystique à la mucoviscidose » : la mucoviscidose est une maladie qui touche le pancréas. Les conduits du pancréas se bouchent par le mucus épaissi. Les enzymes de la digestion produites par le pancréas sont bloquées et ne peuvent pas être libérées dans l’intestin, ce qui induit les problèmes digestifs de la mucoviscidose.

La mucoviscidose conduit aussi à la destruction des îlots du pancréas responsables de la sécrétion d’insuline, hormone dont le rôle est de maintenir l’équilibre du sucre dans le sang. Ces altérations du pancréas peuvent donc aboutir à une insuffisance de la sécrétion d’insuline, entraînant alors l’apparition d’un diabète qui nécessite l’administration d’insuline.

La mucoviscidose peut provoquer l’apparition du diabète

Le diabète peut rester silencieux, sans symptôme pendant sa phase initiale, ou se manifester par une soif intense, une perte de poids et une fatigue, ou encore par une augmentation des épisodes infectieux. Rare dans l’enfance, la fréquence du diabète augmente avec l’âge.

Le diabète aggrave la mucoviscidose, et peut avoir des complications qui lui sont propres. C’est pourquoi il est important de le dépister précocement.

Aujourd’hui, le diabète se manifeste avant l’âge de 20 ans chez environ 10 % des personnes atteintes de mucoviscidose.

Après l’âge de 20 ans, le diabète concerne un tiers de celles-ci, et la moitié d’entre elles après l’âge de 30 ans.

Sources :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mucoviscidose et sport - Mucoviscidose - […] Enfin, en stimulant l’appétit et en entretenant les muscles, le sport régule la glycémie, c’est-à-dire la quantité de sucre…
  2. Les traitements contre la mucoviscidose - La mucoviscidose au quotidien - […] en particulier en fonction de l’âge, du poids, des complications additionnelles (diabète de la mucoviscidose…), du mode de vie…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *