Nous pensons tous savoir ce qu’est la mucoviscidose. Nous pensons pour la plupart que c’est une maladie respiratoire : ce qui est vrai… et faux !

En réalité nous ne devrions pas parler de LA mucoviscidose mais plutôt DES mucoviscidoses. Nous allons voir que toutes les personnes atteintes de mucoviscidose n’ont pas les mêmes symptômes et que leur sévérité varie également. Alors, quels sont les symptômes de la mucoviscidose et pourquoi sont-ils différents d’un patient à un autre ?

LES mucoviscidoses

Nous l’avons vu, la mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire, causée par la mutation du gène appelé CFTR. En d’autres termes, la recette codant pour la protéine CFTR présente une ou plusieurs « erreurs ». Plus de 2000 mutations du gène CFTR ont été répertoriées à ce jour ! Cela explique la multiplicité des symptômes de la mucoviscidose et pourquoi la sévérité de la maladie peut différer d’un patient à l’autre.

La mutation la plus fréquente est la mutation F508del. Elle est présente chez 80 % des malades en France. Il existe beaucoup d’autres mutations. Avec une fréquence inférieure à 0,1 %, elles sont dites « variants rares ». Parfois, elles sont même uniquement identifiées dans une seule famille. Bien que le grand nombre de mutations explique la diversité des symptômes de la mucoviscidose, il n’existe pas de corrélation directe entre le type de mutation et les manifestations cliniques de la maladie. Un patient peut avoir une mutation rare et être relativement épargné par les symptômes les plus courants.

Plus que jamais, l’objectif de la recherche est de pouvoir identifier l’intégralité des mutations en jeu dans la maladie afin de traiter les patients le mieux possible. Pour cela, l’ensemble des mutations fréquemment rencontrées dans la mucoviscidose est répertorié dans une base de données française, issue d’une recherche méticuleuse sur 7 ans et dédiée aux variants rares. Cette base de données a été publiée en 2017 et est reconnues sur le plan international.

Les mutations du gène CFTR sont répartis en 6 classes. Cette classification a été réalisée en fonction du type et de l’importance du dysfonctionnement de la protéine CFTR :

Les classes I, II et II regroupent les mutations « sévères ». Le gène CFTR présente des erreurs tellement impactantes, que la protéine n’est pas du tout produite, ou elle n’est pas fonctionnelle.

Les classes IV, V et VI regroupent les mutations « modérées ». Le gène CFTR permet la production de protéines fonctionnelles, mais en faible quantité ou alors avec une fonction altérée : elle assure moins bien que prévu le transport des ions chlore.

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose les plus fréquents ?

Les symptômes les plus fréquents sont pulmonaires. Ils se manifestent par des toux chroniques ou récurrentes, des difficultés respiratoires et une inflammation chronique des bronches. Cette inflammation et l’accumulation de mucus visqueux dans les bronches entretiennent un cercle vicieux : les bronches sont plus sensibles aux attaques bactériennes et virales, entrainant des surinfections.

Les manifestations sont aussi digestives : elles peuvent toucher les intestins, la vésicule biliaire, le pancréas. Chaque patient est unique, mais il n’est pas rare d’observer des tendances au reflux, des douleurs abdominales, des anémies, des diarrhées ou des pertes d’appétit. Le diabète peut être un facteur aggravant.

La maladie touche aussi la fertilité des hommes et des femmes. Chez les hommes, les voies excrétrices des spermatozoïdes peuvent être bouchées. Chez les femmes, les glaires cervicales, un type de mucus sécrété au niveau du col de l’utérus, est plus épais et représente une barrière aux spermatozoïdes. Il existe néanmoins de plus en plus de parents atteints par la maladie, et qui ont pu avoir des enfants avec ou sans assistance médicale.

Sources :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *