On parle d’insuffisance pancréatique quand l’une ou les deux fonctions sécrétrices du pancréas sont détériorées. Dans la mucoviscidose, ceci est dû principalement à l’obstruction des conduits du pancréas par le mucus épaissi. Les enzymes de la digestion produites par le pancréas sont bloquées dans les canaux du pancréas et ne peuvent donc pas être libérées dans l’intestin.
Situé derrière l’estomac, le pancréas fabrique des enzymes qui favorisent la digestion. Ces enzymes, contenues dans des sucs pancréatiques, passent du pancréas dans l’intestin grêle par l’intermédiaire de nos canaux. Elles peuvent être comparées à des paires de ciseaux qui coupent les aliments en tout petits morceaux pour que les nutriments puisés dans l’alimentation puissent être assimilés par l’organisme.
Sans l’intervention de ces enzymes, la digestion des aliments se déroule plus difficilement.
Chez 85 % à 90 % des personnes atteintes de mucoviscidose, le pancréas fonctionne mal. Le mucus* épais empêche le passage d’une quantité suffisante d’enzymes dans l’intestin grêle, ce qui perturbe la digestion. L’atteinte du pancréas se manifeste par une diarrhée chronique accompagnée de douleurs abdominales.
Sans traitement approprié à base d’extraits pancréatiques, les problèmes digestifs peuvent mener à une carence alimentaire grave et à un retard de croissance. Les personnes atteintes de mucoviscidose souffrent souvent de douleurs abdominales, de problèmes de foie et de constipation.
L’auteur de l’article
Pharmacien biologiste à l’initiative de Ludocare, Thierry Basset fut responsable de laboratoire plusieurs années. Il met désormais au service de la start-up lyonnaise son bagage et son expérience en tant que responsable médical.
Thierry contribue au développement de la partie médicale des robots Léo (pour le traitement de la mucoviscidose) et Joe (traitement de l’asthme), deux compagnons des enfants devant suivre un traitement régulier pour faire face à ces maladies chroniques. Les deux solutions sont commercialisées dès la rentrée 2019.