La mucoviscidose concerne aussi bien les filles que les garçons et peut avoir des conséquences sur la capacité à avoir des enfants (fertilité).

Pour les hommes, une stérilité masculine est présente dans 98% des cas et est de type obstructif. La fonction sexuelle (désir sexuel, érection) est normale.

Les testicules produisent des spermatozoïdes normaux, mais les canaux par lesquels ils cheminent (canaux déférents) n’existent pas ou sont interrompus (absence des canaux déférents ou agénésie, ou bien anomalies de ces canaux ou dysgénésie). Le diagnostic est fait par un examen clinique et l’analyse du spermogramme.

 

 

 

La stérilité est rare chez la femme, mais une infertilité peut survenir. Elle est due à l’épaississement de la glaire cervicale qui rend difficile la montée des spermatozoïdes vers l’utérus.

La mucoviscidose ne pose pas de problème particulier à la grossesse, et la grossesse n’aggrave pas la mucoviscidose si l’état respiratoire et nutritionnel de la femme sont bons avant la grossesse. En revanche, s’ils sont mauvais, la grossesse peut représenter un risque pour la femme. Il est donc préférable d’en parler avec le médecin spécialiste et de faire le point
avant d’envisager une grossesse.

 

 

Le saviez-vous ?

En 2015, selon les données du registre français de la mucoviscidose, il y a eu :
• 40 débuts de grossesse
• 11 paternités naturelles
• 21 aides médicales à la procréation

L’auteur de l’article

Pharmacien biologiste à l’initiative de Ludocare, Thierry Basset fut responsable de laboratoire plusieurs années. Il met désormais au service de la start-up lyonnaise son bagage et son expérience en tant que responsable médical. 

Thierry contribue au développement de la partie médicale des robots Léo (pour le traitement de la mucoviscidose) et Joe (traitement de l’asthme), deux compagnons des enfants devant suivre un traitement régulier pour faire face à ces maladies chroniques. Les deux solutions sont commercialisées dès la rentrée 2019.