La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l’encombrement des bronches, en facilitant l’expectoration. C’est l’un des traitements essentiels de la mucoviscidose. La kinésithérapie participe aussi au maintien de l’élasticité thoracique et de la musculature.
Le maître-mot de la mucoviscidose est la prévention des infections pulmonaires. La kinésithérapie respiratoire est donc très importante, même lorsque tout va bien et qu’il n’y a pas de symptôme respiratoire.
La kinésithérapie respiratoire doit être pratiquée tous les jours, parfois deux fois par jour, et devient un acte ordinaire de la vie. Elle est réalisée par un kinésithérapeute, mais les parents peuvent la pratiquer jusqu’à ce que l’enfant puisse se prendre en charge lui-même. Il existe en effet des techniques de kinésithérapie que l’on peut réaliser soi-même, comme le drainage autogène.
Elle contribue au dégagement des voies respiratoires et au maintien d’une bonne condition physique.
En permettant l’évacuation du mucus épais et collant des voies respiratoires, elle favorise le « nettoyage des bronches» et permet d’éviter les infections et les complications. Une séance de kinésithérapie respiratoire consiste à réaliser des exercices pour pouvoir utiliser ses muscles et ses poumons correctement, pour pouvoir évacuer le mucus et respirer le mieux possible. Elle peut se dérouler soit au cabinet du kinésithérapeute, soit à domicile, voire éventuellement dans l’établissement scolaire.
Le mot de… Vincent RIVERY
Kinésithérapeute, CRCM adultes, hôpital Foch, Suresnes
« En tant que kinésithérapeutes, nous avons un rôle de coaching afin que les patients deviennent autonomes dans leurs soins, en particulier pour le drainage bronchique… L’activité physique va également aider au drainage bronchique. Notre rôle est donc aussi de les guider dans le choix des activités physiques, en accord avec le médecin du CRCM. La presque totalité des activités physiques est possible et à encourager.
Notre objectif est de faire en sorte que tout patient atteint de mucoviscidose soit le plus autonome possible dans sa vie quotidienne, et de l’aider à maintenir la meilleure fonction respiratoire possible. »
Rétroliens/Pings